Mot de la présidente

Les beaux jours reviennent, les vacances se profilent et annoncent l’arrêt de la plupart des activités. Pas d’angoisse ! Il se passe des choses à Courteline même pendant les vacances : le secteur Adultes/Familles passe en mode programmation estivale et les accueils de loisirs sont ouverts. Et puis, tout est prêt pour vous accueillir à la rentrée prochaine : la preuve, vous trouverez notre nouvelle plaquette dès le 10 juin et vous pourrez la glisser facilement dans vos bagages et consulter tout à loisir cet été.

Pour 2017-2018, Courteline se prend au jeu.
A quel jeu ? Jeu de dupes, jeu de massacre ? Certainement pas ! Jeu de hasard ? Non plus, ce n’est pas dans nos valeurs et puis le hasard ne fait pas toujours bien les choses même si le hasard d’une rencontre peut déboucher sur une collaboration fructueuse.
Jeu de construction ? On se rapproche. L’association Courteline s’est construite sur un socle de bénévoles avec l’aide des salariés. Depuis 2002, Courteline a fait le pari de la participation des habitants et de nombreuses personnes se sont prises au jeu. En janvier 2017, 7 nouveaux administrateurs ont rejoint le Conseil d’Administration, de plus l’association compte une soixantaine de bénévoles qui participent activement à la vie de l’association, et de nouvelles têtes nous rejoignent chaque année.
Jeu de patience ? Aussi, car le chemin est parfois long du projet à la réalisation.
Jeu de stratégie ? Il en faut bien un peu pour faire vivre l’association, construire l’avenir et répondre aux exigences des financeurs.

Jeu d’enfants ? Assurément ! Et mêmes jeux d’enfants ! Dans les différents accueils, les équipes s’attachent à éveiller les enfants au monde qui les entoure de façon ludique.

En tout cas, à Courteline, bénévoles et salariés, tout le monde joue le jeu, pour répondre au mieux aux besoins des usagers, faire émerger des projets de bénévole (Libre d’agir, Boite à lire…)  ou accompagner les habitants du Conseil Citoyen. Ce jeu, nous allons l’imaginer ensemble tout au long de l’année ; il sera le reflet de l’association, de ses valeurs,  de sa diversité, de ses orientations …

La présidente
Pascale MARTY