Être bénévole !

Être bénévole !

Si Courteline peut s’appuyer sur une équipe de salariés compétente et créative, ce sont des bénévoles qui en assurent l’administration, comme dans toute association, et qui permettent de mener à bien de nombreux projets ou événements.

Si l’on dispose de temps libre, comment faire pour s’impliquer dans l’association comme bénévole ?

Etre bénévole, c’est s’engager pour mener à bien une action non rétribuée, librement choisie en direction d’autrui et qui s’exerce en dehors du temps professionnel ou familial, au sein de l’association Courteline [en savoir plus]. Le bénévole ne reçoit aucune rémunération et travaille en collaboration avec les salariés de l’association et les autres bénévoles. En savoir plus.

C’est un contrat moral avec l’association. Le bénévolat s’exerce pour un engagement à une date précise pour un seul événement ou pour réaliser une activité. Cet engagement est modulable selon les souhaits et disponibilités de chacun et en fonction des besoins des activités choisies.

C’est un engagement à durée limitée mais renouvelable avec une redéfinition régulière. Le bénévolat sera d’autant plus efficace que celui-ci sera précis et limité dans le temps.

Quel que soit son âge, toute personne peut donner de son temps : les jeunes, les demandeurs d’emploi, les actifs ou non, les préretraités, les retraités… Outre l’adhésion aux valeurs de l’association, certains savoir-faire et savoir-être sont demandés selon la mission ou l’activité choisie. Il en est ainsi pour la participation sous toutes ses formes, l’importance de la sociabilité, de la patience ou de l’écoute...

  • Accompagnement scolaire
    Aider et accompagner les plus jeunes dans leur devoirs...
  • Noël solidaire
    Composer et réaliser un menu, aménager et décorer la salle, préparer le repas, participer au service...
  • Atelier "Fée Mains"
    Aider les habitants aux petits travaux de couture, réparer et confectionner des vêtements...
  • Exposition des ateliers artistiques
    Organiser la présentation des œuvres, préparer le vernissage et aider à sa mise en place, préparation d'amuse-bouches...
  • Courtelivres
    Recueillir et gérer une boîte à lire, trier les livres et assurer le bon fonctionnement du projet...
  • Commissions thématiques
    Réflexion et propositions autour de plusieurs grands thèmes Événementiel, Vivre ensemble ou encore Famille et parentalité... Organisation d'une commission tous les deux mois pour chaque thème.
  • Et bien plus encore...

Le bénévolat n’est pas seulement un loisir mais c’est aussi une activité formatrice, mobilisant de réelles compétences. Une activité bénévole régulière de trois ans environ, peut faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) [en savoir plus] ou encore permettre l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’un certificat.

Le bénévolat a aussi des répercussions positives pour le bénévole lui-même. Il apporte de nouvelles relations humaines enrichissantes. Il apprend à mieux se connaître. Il apprivoise la vie du quartier. Sans compter le plaisir de donner et le sentiment d’être utile en partageant ses champs d’intérêts et ses passions, en relevant un défi, en intégrant une équipe... De plus, le bénévolat est le moyen privilégié, surtout pour les jeunes, de réussir un engagement solidaire.

Avant d’entamer les démarches auprès de l’association, il est souhaitable de se poser quelques questions sur

  • L’association
    Quelles sont les valeurs de l’association Courteline ? En quoi mon travail de bénévole aidera-t-il l’association à remplir sa mission ?
  • Soi-même
    Qu'est-ce que je sais faire ? Qu'est-ce que je veux faire ? Quelles sont mes disponibilités ? Quelles rencontres avec les usagers de l’association ? Quelles formations éventuelles ?
  • Et qui est responsable ?
    Quelle couverture lors des déplacements et accidents de la vie courante dans l’exercice du bénévolat ?

N'hésitez pas à vous renseigner en vous rendant dans un de nos accueils. Selon l’activité choisie ou ses compétences, des informations complémentaires sont à obtenir auprès des personnes responsables des activités. À noter que certains domaines très structurés exigent une collaboration étroite avec les professionnels habilités, comme les activités avec les enfants ou la participation à la gouvernance (administration ou commissions thématiques). Il faut souligner qu’habiter dans les quartiers d’intervention de l’association facilite la création de lien social et constitue un atout pour l’implication future du bénévole dans sa mission.

couturevisite du châteauvernissage expositionaccompagnement scolaire