Accueil des vacances scolaires

La ville de Tours a confié l’organisation des accueils de loisirs de Courteline, de Mirabeau et du Sanitas, à l’Association Socioculturelle Courteline, qui accueille les enfants pendant les vacances scolaires. L’accueil de loisirs est ouvert de 8h à 18h30 pendant les vacances.

Une thématique rythme chaque semaine de vacances. Les thèmes des vacances scolaires sont choisis pour chaque centre et pourront être communiqués au moment de l’inscription (environ 4 semaines avant le début du séjour). Avant chaque période, les plannings sont disponibles sur notre site internet et sur le site de la ville de Tours.


Pour les mois de juillet et d’août 2017…
… à l’Association Courteline, les enfants sont « dans la place ! »
De Mirabeau au Sanitas, en passant par Courteline, chaque centre déclinera pour les publics des 3 – 13 ans une thématique centrée sur les enfants et leurs vacances !

Téléchargez la plaquette d’information de votre centre en cliquant sur chaque lien :

La place du village (ou du centre de loisirs !), la place de chacun dans le groupe et dans la société, la place qu’occupe le jeu, l’imagination mais aussi la vie quotidienne dans la journée des enfants… sans oublier la place des parents dans tout ça ! L’Association y répondra par un programme d’activités hebdomadaire riche et ambitieux (aménagement et investissement des espaces extérieurs (construction de jeux en bois, animation d’une guinguette, jardinage, fabrication de cabanes…), l’organisation de grands jeux sur la semaine, l’animation d’ateliers d’art plastique pour petits et grands, l’organisation de grandes sorties sur la journée, des rencontres sportives inter-centres, sans oublier les sorties au cinéma, à la piscine, dans les lieux culturels de proximité…)

Pour les plus grands, un mini-camps est organisé par mois, sur chaque centre :

Un séjour à Parthenay au milieu du festival international du jeu !
Pour l’ALSH Courteline : du 11 au 13 juillet
Pour l’ALSH Mirabeau : du 17 au 19 juillet
Pour l’ALSH Sanitas : du 19 au 21 juillet

Un séjour à Tauxigny, au luxueux Moulin de Ligoret, à proximité de l’observatoire astronomique de Touraine et du planétarium.
Pour l’ALSH Courteline : du 7 au 9 août
Pour l’ALSH Mirabeau : du 9 au 11 août

Un séjour à Montbazon pour vivre l’aventure de la forteresse du Faucon Noir.
Pour l’ALSH Sanitas : du 22 au 24 août


Inscriptions vacances scolaires

Vacances d’automne : à partir du 19 septembre 2017
Vacances de Noël : à partir du 14 novembre 2017
Vacances d’hiver : à partir du 16 janvier 2018
Vacances de printemps : à partir du 20 mars 2018

Les dossiers sont à retirer sur l’un des trois accueils quelques jours avant le début des inscriptions.