Exposition « Des mots qui (d)étonnent ! »

Exposition « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! », édition 2022

Deux groupes d’enfants du CLAS – Contrat Local d’Accompagnement Scolaire- des écoles Paul Racault et George Sand, ont créé des planches de bande dessinée, grâce à l’application #bdnf . Réalisées en partenariat avec la bibliothèque, ces créations vous permettent de découvrir quelques-uns des 10 mots de la sélection de cette année autour du thème de la surprise.

Jusqu’au 28 mai 2022
Bibliothèque Centrale, section Jeunesse, 2bis, Av. andré Malraux – Tours

Cette exposition ira à la rencontre des familles sur les accueils périscolaires à partir de mai 2022 et lors de notre fête de quartier, le vendredi 24 juin. 


Sur le site du ministère de la culture : thème de l’édition 2021 – 2022
«Dix moi dix mots qui (d) étonnent !»

L’édition 2021 – 2022 de « Dis-moi dix mots » invite au plaisir et à la surprise et met un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française avec le thème «Dix moi dix mots qui (d) étonnent !» 
Les 10 mots qui illustrent la thématique sont :  kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser – par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux – est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie : joue à plein ici le plaisir de la découverte. Il y a aussi parmi ces mots ceux dont la signification illustre les manifestations physiques ou psychologiques de l’étonnement, que celui-ci soit joyeux ou inquiet, qu’il éclaire ou désoriente. Bonne ou mauvaise, la surprise marque nos vies de mille manières. Enfin, que l’on étonne ou que l’on détonne en société, on exprime une émotion ou une volonté singulière, on marque une différence parfois ignorante des convenances. Place à l’individualité, mais non à l’individualisme car la langue vit dans le partage. 

Retour